Ça ressemble à quoi un bébé huitre/moule ? Pêche au plancton à Marseille - Capitaine Coco

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
cash machine v4

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
131 Vues
Réponse : à une larve véligère.

Pêche au filet à plancton du 6/11/2021 lors des sorties "Pêcher l'invisible" de Capitaine Coco avec Anjelika Solé Abou Issa, guide biologiste.

larve véligère : adj. et n.f. (du latin [velum] = voile ; et [gero] = porter).
Stade larvaire des Mollusques Gasteropodes " escargot" en forme de toupie caractérisée par une couronne de cils dont les mouvements permettent la nage et donne l'impression d'un voile qui ondule. j'envoie avec wetransfer car trop lourde la video


Conférence et protocole scientifiques embarquées
Sciences participatives

Le bateau Coco se transforme en Coco-Lab et vous embarque avec Anjelika, biologiste et guide conférencière, dans une mission scientifique. Pour quoi faire ? demanderez-vous.

Pour s’amuser et admirer la nature, mais aussi pour participer aux programmes des sciences participatives. Les sciences participatives sont des programmes conduits en partenariat par des observateurs et des scientifiques. Elles consistent à récolter des données scientifiques en suivant un protocole rigoureux mais simple. Ces données vont aider des scientifiques à mieux connaître la biodiversité marine de Marseille.

Au programme : Observation des oiseaux marins à la jumelle. Selon la saison, nous pourrons observer plusieurs espèces d’oiseaux marins. La vedette, c’est le goéland leucophée, le très connu « gabian » en marseillais.

C’est un oiseau méditerranéen qui s’adapte merveilleusement à la vie en ville et s’aventure de plus en plus dans les terres. Le cormoran avec son plumage noir et ses yeux vert émeraude s’observe facilement lui aussi.

Pêche aux planctons et observation au microscope. Les planctons constituent une vaste communauté d’êtres vivants dérivant au gré des courants.

Ce sont à la fois de minuscules algues et des animaux, bactéries et virus, mais aussi des animaux gélatineux de plusieurs mètres de long comme les méduses et les cténaires. Nous allons pêcher les planctons selon un protocole scientifique et grâce à un filet spécial, puis observer ce monde mystérieux au microscope ou à l’oeil nu. L’ensemble des observations vont être documentées pour être transmises aux chercheurs.

Anjelika racontera pourquoi le plancton nous est essentiel. C’est grâce à lui notamment que nous mangeons les poissons, respirons, construisons nos maisons et faisons avancer nos voitures et nos avions. Pêche aux microplastiques et observation au microscope.

Plusieurs millions de tonnes de plastique se retrouvent dans la Méditerranée chaque année. Avec le temps, ce plastique se fragmente pour devenir microscopique et peut être facilement avalé par des êtres vivants. Sur le bateau Coco, nous pêchons régulièrement des micro plastiques. Ces observations, qui sont précieuses pour les scientifiques, nous font réfléchir sur la pollution invisible à l’oeil nu.

Découverte d’un cabinet de curiosités composé d’espèces marines trouvées à Marseille De petites vitrines comprenant coquilles, carapaces, éponges de mer, oursins, pontes de requin et raie seront à bord. Anjelika utilisera sa collection pour proposer aux plus jeunes (et aux autres…) un quizz sur les espèces marines emblématiques de la Méditerranée.

Au terme de l’expédition, grands et petits auront découvert des notions générales sur la biodiversité marine, des actions pour œuvrer à sa préservation, tandis que les observations (planctons et microplastiques) serons transmises aux scientifiques.

Programme des sorties en mer : https://capitainecoco.fr/wp-content/uploads/2021/07/Plaquette-2022-Capitaine-Coco-Anjelika-Sole-Expedition-mediterannee.pdf

Pour voir du plancton avec nous : https://capitainecoco.fr/product/pecher-invisible/
Catégories
Cils

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.