L'exploitation humaine derrière les vitrines de bars à ongles - On n'est pas des Pigeons

Votre vidéo commence dans 10
Passer (5)
Formation gratuite en FR pour les membres inscrits sur les sites de vidéos

Merci ! Partagez avec vos amis !

Vous avez aimé cette vidéo, merci de votre vote !

Ajoutées by admin
5 Vues
Les produits et les conditions de travail dans des ongleries asiatiques sont réputés douteux. Et ce ne serait rien, comparé à des pratiques encore plus choquantes : trafic d’êtres humains et exploitation économique.

A Bruxelles, les ongleries asiatiques qui s'installent sont de plus en plus nombreuses. Une des raisons de leur succès : des tout petits prix. Ce qui pose question, ce sont les travailleurs, au noir ou en situation illégale, qui travaillent dans ces ongleries.

"C’est le nouvel esclavage moderne." résume pour nous Sophie Jekeler, présidente de la fondation Samilia, qui lutte contre toutes les formes de traites d’êtres humains. Derrière le vernis de ces bars à ongles, la réalité ne serait en effet pas toujours belle à voir. En plein cœur de la capitale européenne, Bruxelles, des ongleries asiatiques se sont installées côte à côte par dizaines. Elles investissent maintenant aussi d’autres villes du royaume, comme Namur ou Liège. La raison de leur succès : des prix cassés.

L’emploi de travailleurs non déclarés et en situation illégale expliquerait ces tarifs bon marché, comme nous l’explique Bruno Devillé, inspecteur à l’ONSS, l’Office national de sécurité sociale, attaché à ce dossier "des ongleries asiatiques" depuis sept ans : "Ce dont on est certains, maintenant, c’est que ces personnes-là sont des migrants mais déjà qui migrent dans le cadre d’un trafic organisé par des bandes criminelles. Il faut savoir que dans les 39 morts d’Essex, 39 migrants retrouvés morts dans un camion, quelqu’un était passé par ces ongleries, ça, on en a la preuve." Une fondation de lutte contre la traite des êtres humains, la fondation Samilia, parle d’esclavage moderne. Elle a même fait de cette question une campagne pour sensibiliser les consommateurs belges, intitulée "Sous le vernis, l’exploitation humaine."

Nous nous sommes rendus dans la Galerie du Centre à Bruxelles, sans doute l’endroit qui concentre le plus d’ongleries en Belgique. Une trentaine s’y est installée. Une dame, d’origine vietnamienne, nous reçoit dans l’une des trois ongleries qu’elle gère. Elle accepte de répondre à nos questions et surtout aux critiques émises contre leur secteur. Elle nous le certifie. Chez elle, tout serait légal. Elle nous sort une farde remplie de document : "Contrat de travail du personnel même les cartes d’identité, tout est là." nous détaille Thi Lan Nguyen, gérante de trois ongleries à Bruxelles.

L’autre point noir de ces ongleries, ce seraient les conditions de travail. Dans une autre boutique, notre stagiaire Louane Duray, accompagnée d’une amie va en faire la malheureuse expérience. Alors que son amie se fait faire une manucure, Louane qui filme discrètement ressent subitement une gêne au milieu des odeurs fortes de solvant : "L’odeur, elle me pique un petit peu les yeux." s’exprime-t-elle alors. Les produits utilisés ne seraient pas toujours conformes. L’hygiène et l’aération des locaux laisseraient également à désirer.

A leur sortie de l’onglerie, Louane et son amie témoignent : "L’odeur est tellement forte que ça prend la tête quoi. On a l’impression que l’on va s’évanouir tellement c’est fort et puissant." nous rapporte Louane. Aurait-elle été victime de vapeurs toxiques ? Le lendemain, son ophtalmologue lui a diagnostiqué une conjonctivite. L’amie, elle, n’est pas très satisfaite de sa manucure : "Les côtés, ce n’est pas droit et ils utilisent de la colle forte contre la peau et ça fait très mal." Bref, ces ongleries sont deux fois moins chères qu’ailleurs, mais à quel prix pour votre santé et la vie de ces travailleurs ? Des enquêtes sociales, de Santé Publique et judiciaires sont en cours.


0:00 L'exploitation humaine derrière les vitrines de bars à ongles - On n'est pas des Pigeons

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

???? Retrouvez aussi On n'est pas des pigeons sur :

Le site RTBF ► https://www.rtbf.be/emission/on-n-est-pas-des-pigeons

La page Facebook ► https://www.facebook.com/OnNestPasDesPigeons/

L'émission TV ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=2813

L'émission radio ► https://www.rtbf.be/auvio/emissions/detail_on-n-est-pas-des-pigeons?id=8792

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

© RTBF

#nails #bar #exploitation #ONPP #OnNestPasDesPigeons #RTBF
Catégories
Ongles
Mots-clés
RTBF, pigeons rtbf, onpp

Ajouter un commentaire

Commentaires

Soyez le premier à commenter cette vidéo.